Les classifications d'ovnis

Publié le par WEB RUNNER

Classification de J. Allen HYNEK

J.Allen HYNEK

Elle se compose de six grandes classes principalement définies en fonction du degré d'étrangeté du cas considéré.


Les prototypes de chacune de ces six classes seront définis plus loin, mais afin de les interpréter correctement, il s'avère indispensable de préciser quelques définitions relatives aux termes couramment utilisés et dont le sens ne doit pas être déformé.


DEFINITIONS PREALABLES :


  •  Rapport ou notification d'UFO :

Déclaration émanant d'une ou de plusieurs personnes considérées, selon les critères communément acceptés, commes responsables et jouissant normalement de leurs facultés mentales, décrivant la vision qu'elles ont eue, directement ou à l'aide d'un instrument, d'un objet ou d'une lumière se trouvant dans le ciel ou au sol ainsi que les effets matériels qu'elles lui attribuent, ladite vision ne pouvant être identifiée à un évenement, un objet ou un processus physique, pas plus qu'à un évenement ou un processus psychologique connu.


  • Observation ou expérience UFO :

Le contenu d'un rapport ou d'une notification.


  • Phénomène UFO :

Ce terme englobe tant les observations elles-mêmes que les rapports auxquels elles donnent lieu.


  • UFO : ( au sens srict )

Le corrélât existentiel, en toute hypothèse, du phénomène UFO ; autrement dit, si cela existe, ce qui existe en soi indépendamment de sa manifestation.


  • UFO : ( au sens commun )

Nous pouvons définir un UFO ( ou OVNI ) comme la vision, relatée sous forme écrite, d'objets ou de lumières observées dans le ciel ou au sol et dont l'aspect, la trajectoire, le comportement général et la luminescence ne font pas évoquer une explication conventionnelle logique et qui, non seulement ont dérouté ceux qui les ont originellement observés mais encore ne peuvent être identifiés après qu'un examen minutieux de toutes les preuves disponibles a été effectué par des personnes techniquement aptes à procéder à une identification raisonnée, si celle-ci est possible.


CLASSE 1 OU RR1 - LES LUMIERES NOCTURNES :


Une lumière nocturne typique n'émane généralement pas d'une source ponctuelle, elles est brillante, de dimensions variables, de couleurs diverses mais tirant le plus souvent sur le jaune.


Sa course peut être assimilable à celle d'un ballon, d'un avion ou de tout autre objet naturel et donne souvent l'impression d'une commande intentionnelle. Rien n'indique que la lumière soit rattachée à un corps solide mais la chose est présumable.


A part des cas d'exception, les évolutions des lumières nocturnes ne semblent pas d'une façon générale défier les lois de la physique.


CLASSE 2 OU RR2 - LES DISQUES DIURNES :


L'objet ( ou souvent le couple d'objets ) est de forme ovale, discoïdale, ellipsoïdale ou comme un " cornichon rabougri ".


Il est généralement brillant ou lumineux ( mais la source n'est presque jamais ponctuelle ), jaunâtre, blanc ou métallisé.


Son mouvement peut être extrêmement lent ( même a très courte distance du sol ) ou extrêment rapide, leur disparition ne prenant parfois que quelques secondes.


Ce mouvement semble " sous commande intentionnelle " et possède une capacité d'accélération très grande. Jamais aucun bruit intense n'y est associé, ni vrombissements seulement parfois un faible bruissement.


CLASSE 3 OU RR3 - NOTIFICATION RADAR -OPTIQUES : ( mininum 2 témoins )


Observation d'une cible radar non identifié, corrobée par une observation visuelle simultanée pour lesquelles il peut être établi que l'une et l'autre s'appliquent au même objet ou même évenement. L'observation radar mentionne une tache lumineuse définie, ressembalnt à celle qu'engendre caractéristiquement un avion de grande taille, qui ne résulte pas d'un mauvais fonctionnement de l'appareil, et qui ne s'apparente pas à un " phénomène météorologique ".


Quant à l'observation visuelle, elle se ramène spécifiquement à la perception d'une lumière, ou éventuellemnt d'un groupe de lumières avec parfois le contour d'un objet ( si objet il y a ! ) faiblement entrevu dans la luminosité.


Les vitesses sont toujours élevées mais il n'est pas rare d'observer tantôt une allure vertigineuse, tantôt un vol stationnaire.


Un autre signe caractéristique réside dans les " tête-à-queue ", les demis-tours et les virages bruques.Virtuellement tous les cas radar-optiques se produisent la nuit.


CLASSE 4 OU RR4 - LES RENCONTRES RAPPROCHEES DU PREMIER TYPE : ( minimum 2 témoins )


Elles font état " d'objets " ou de lumières vues d'assez près ( en général moins de 150 mètres ) et ne signalent aucune interaction entre l'UFO et l'environnement ou l'observateur.


L'objet est éclairé, parfois très lumineux ( aussi intense qu'un chalumeau oxhydrique, par exemple ) et parfois simplement luminescent comme un tube au néon ou un cadran lumineux.


En second lieu seulement vient la perception de la forme de l' "engin " ; celle-ci est à peu près constamment décrite comme ovoïde, en forme de " ballon de rugby ", et fréquemment surmonté d'un dôme.


Il est souvent question d'un mouvement de rotation de lumières et donc vraisembleblement de l'engin lui-même, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.


Les autres traits communs sont le vol stationnaire, l'absence de son et le départ en trombe sans accompagnement de " bang " sonique.


CLASSE 5 OU RR5 - RENCONTRES RAPPROCHEES DU SECOND TYPE : ( minimum 2 témoins )


L'UFO, relativement semblable, à tous égards, à ceux décrits dans une rencontre rapprochée du premier type, a été vu tandis qu'il atterissait ou qu'il " planait " au voisinage du sol.


Après son départ les témoins découvrent sur le sol une trace circulaire ( quelquefois un cercle presque parfait ) dont invariablement ils soutiennent qu'elle ne s'y trouvait pas auparavant.


De façon générale ces traces demeurent longtemps, de plusieurs jours à plusieurs années.


Le phénomène engendre généralement des effets physiques notoires dont la diversité est grande ( effets électromagnétiques, gravitationnels, thermiques...).


Ces effets peuvent toucher tout l'environnement y compris les plantes, les animaux et les témoins.


CLASSE 6 OU RR6- RENCONTRES RAPPROCHEES DU TROISIEME TYPE : ( minimum 2 témoins )


Elles ne diffèrent pas fondamentalement des autres rencontres rapprochées si ce n'est le fait que des occupants ( humanoïdes...) y sont signalés et que les observateurs qui les signalent ont généralement une formation technique et un " vernis " moindres que dans les catégories précédentes. La taille généralement attribuée aux occupants est soit grande soit petite, avec prédominance de la première. Ils sont souvent décrits comme présentant une tête volumineuse avec peu ou pas de cou et des pieds fuselés.


 NB : Cete synthèse se base sur l'ouvrage de J.Allen HYNEK " Les Objets Volants Non Identifiés - Mythe ou Réalité ? " Editions Belfond - 1974





Classification de Jacques Vallée



 
Jacques Vallée


 AN : Phénomènes paranormaux   


AN 1 - rassemble les anomalies qui n'ont pas d'effets physiques durables.


AN 2 - regroupe des anomalies avec un effet physique durable.


AN 3 - comprend des anomalies associés avec des êtres.


AN 4 - contient les rapports d'anomalis dans lesquelles le témoin fait l'expérience d'une interaction personnelle avec les êtres dans leur réalité.


AN 5 - les cas de blessures ou mort anormale tels que la combustion spontanée et les blessures inexpliquées.


RR : Rencontre Rapprochée


RR 1 - était la classe d'objets vus au sol ou à une courte distance de l'observateur.


RR 2 - était la classe des rencontres rapprochées dans lesquelles des effets physiques ou des traces étaient présents.


RR 3 - était la classe des rencontres qui comprenaient un contact avec des " êtres " ou " occupants " , une catégorie dont on a exclu les contacys répétés.


RR 4 - elle comprend les rapports d'enlèvements dans lesquels les témoins rapportent non seulement avoir vu les occupants mais encore avoir eu avec eux une interaction prolongée.


RR 5 - qui comprend les rencontres rapprochées dans lesquelles les témoins ont souffert de traumatismes permanents ou autres effets physiologiques.


MA : Descriptions du comportement d'un OVNI, analogue au "lumières nocturnes" et "objet vu le jour" et "détection radar" de la classification Hynek


MA 1 - regroupe les observations d'ovnis qui impliquent un objet avec une trajectoire discontinue, interrompue par une chute ou une manoeuvre ou l'exécution d'une boucle.


MA 2 - comprend les cas qui s'accompagnent d'effets physiques en plus d'une trajectoire discontinue.


MA 3 - contient les cas d'objets ayant une trajectoire discontinue, quand des êtres sont observés à bord d'objet.


MA 4 - couvre les exemples de manoeuvre accompagnées par une trasnformation de la réalité chez les témoins.


MA 5 - est une manoeuvre à la suite de laquelle les témoins souffrent d'un traumatisme permanent ou même létal.


FB : C'est à dire Fly-By ou survols


SU 1 - est une simple observation d'ovnis traversant le ciel. C'est la catégorie d'observation le plus souvent rapportée.


SU 2 - est le survol accompagnée d'évidence physique.


SU 3 - est l'observation d'un objet volant avec des êtres à bord. Bien que rare, ce type d'observation est parfois rapporté.


SU 4 - est l'observation d'un objet volant où le témoin ressent une transformation de sa réalité, dans la réalité de l'objet ou de ses occupants.


SU 5 - est l'observation créant pour la santé du témoin des dommages permanent


CE : Close Encounter, rencontre rapprochée, similaire à la même classe dans le système de Hynek


CE 1 - l'OVNI se rapproche à 500 pieds du témoin, mais il n'y a pas d'effet sur le témoin


CE 2 - CE1 avec traces d'atterrissages ou dommages pour le témoin


CE 3 - Des entités sont observés à bord de l'OVNI


CE 4 - Le témoin est enlevé


CE 5 - CE 4 avec dommages psychologiques permanents ou décès


SVP RATING : Dans son travail, il utilise un code à trois chiffres pour indiquer le " poids " d'une observation.


Chacun de ces chiffres a une valeur entre 0 et 4 définie comme suit :


Premier chiffre : (S). Évaluation de la crédibilité de la source


0. Source inconnue ou source connue mais dont on ne peut pas dépendre.


1. Rapport attribué à une source connue mais dont on ne connaît pas le degré de fiabilité.


2. Source digne de foi, mais de seconde main.


3. Source digne de foi, première main.


4. Interview du témoin en personne, recueillie par un enquêteur calibré dont on peut dépendre.


Deuxième chiffre : (V). Évaluation de la visite du site


0. Le site d'observation n'a pas été visité, ou l'on n'a pas connaissance d'une telle visite.


1. Les lieux ont été visités par une personne qui n'est pas familière avec le phénomène ovni.


2. Les lieux ont été visités par des personnes qui étaient familières avec le phénomène.


3. Les lieux ont été visités par un chercheur spécialisé ayant une grande expérience du phénomène.


4. Un enquêteur chevronné a fait une enquête approfondie sur les lieux.


Troisième chiffre : (P). Évaluation des explications possibles


0. Les données sont concordantes avec une ou plusieurs causes naturelles.


1. Une explication naturelle peut être appliquée si l'on modifie légèrement les données originales.


2. Il serait nécessaire de modifier extensivement un des paramètres afin de pouvoir extaire des données une explication d'ordre naturel.


3. Il serait nécessaire de modifier extensivement plusieurs des paramètres afin de pouvoir extraire des données une explication d'ordre naturel.


4. L'évidence fournie ne permet pas de conclure à une explication naturelle quelconque.




Classification Jader U.Pereira



Classification en types des occupants d'0.V.N.I.


Les données de base

1) Classification d'après la forme
2) Classification d'après l'usage ou le non-usage de scaphandres
3) Classification en fonction des caractéristiques corporelles et faciales des occupants.


Les numéros de types seront d'autant plus élevés que les occupants s'écarteront davantage de la ressemblance avec l'être humain.
Se reporter au tableau ci-joint pour visualisation.


I./ CLASSIFICATION DE BASE



Type 1 : occupants présentant des caractéristiques pouvant passer pour normales du point de vue humain, de taille normale ou un peu supérieure à la normale.

- Type 1 Variante 1 (T1 V1) : occupants de taille 1 m 60 à 1 m 70 - cheveux blonds courts chez les hommes, jusqu1aux épaules chez les femmes - peau normale (blanche) ou brun foncé - vêtements uniformes, combinaisons de couleur foncée, courtes bottes - bonne connaissance de l'environnement - contact amical avec témoin.
- Tl V2 : taille 1 n 70 à 2 m - crâne chauve ou couvert - visage à nu - peau normale (blanche) ou Jaune - corpulence normale ou frêle - vêtement collant d'une pièce couleur foncée ou brillante - attitude agressive (emploi d'une "arme" en forme de tube émettant un rayon lumineux et brûlant) ou amicale.
- Tl V3 : taille 2 m ou plus - cheveux blonds courts - peau blanche - vêtement d'une pièce couvert d'écailles ou petites plaques lumineuses - attitude amicale - usage d'une arme en forme de boule lumineuse tenue dans la main.


Type 2 : occupants ayant des caract6ristiques humaines normales mais étant de petite taille, ressemblant donc à des enfants.

- T2 V1 : occupants de taille 1 m à 1 m 20 - visage normal ou empâté, yeux légèrement obliques - peau normale ou blanche - corps normal (épaules larges certains cas) - vêtement uniforme gris vert ou bleu clair, très serré, port d'une bande brillante sur poitrine ou lumière sur épaules - port d'une casquette ou casque - attitude de fuite.
- T2 V2 : occupants taille 1 m ou peu plus - visage normal - peau noire ou foncée - combinaison légère ou collante - attitude amicale.
- T2 V3 : occupants taille petite - visage allongé et front haut - peau verte - habit collant avec casque parfois attitude agressive avec tentative de rapt.


Type 3 : occupants d1apparence masculine portant de longs cheveux.

- T3 V1 : occupants de taille variant de 1 m 65 à 1 m 72 - cheveux blonds tombant Jusqu1aux épaules visage jeune, yeux parfois obliques - peau normale ou blanche - corps robuste - combinaison marron foncé - attitude amicale.
- T3 V2 : occupants de petite taille 1 m 25 à 1 m 50 - chevelure blonde ou brune tombant jusqu1aux épaules - peau blanche - parfois visage à menton proéminent - combinaison à large ceinture - attitude indifférence envers témoin - quelques cas de contact par "télépathie".
- T3 V3 : occupants de grande taille (2 m) - cheveux blonds tombant Jusqu'aux épaules - peau blanche - visage charnu - corps robuste - combinaison d'une pièce - attitude d'indifférence.


Type 4 : occupants présentant une peau ridée ou d'aspect rugueux.

- T4 V1 : occupants de taille normale 1 m 70, homme ou femme - chevelure courte et blonde - visage sans expression - fentes pour les yeux et la bouche, nez étroit et pointu - vêtement deux pièces couleur gris-vert - port de casquette plate – attitude d’observation
- T4 V2 : occupants de petits taille (0 m 90 à 1 m 20) - peau ridée blanche ou Jaunâtre - tête normale mais chauve au visage charnu, aux yeux presque ronds, bouche en fente et grandes oreilles - corps normal ou robuste - vêtement collant gris ou vert, parfois port d'un béret et d’un sac à dos - attitude variant entre amicale (dialogue) et hostilité (tentative de rapt).
- T4 V3 : occupants de taille entre 0 m 90 et 1 m 20 - peau ridée noire ou rougeâtre - grosse tête chauve avec visage au menton proéminent (parfois barbe), yeux grands et ronds, bouche en fente,. nez pointu - bras allongés et jambes courtes - vêtements 2 pièces vert, gris ou bleu - parfois port d'une casquette ou capuchon - attitude de fuite.


Type 5 : occupants présentant une tête anormalement grosse par rapport au reste du corps.

- T5 V1 : occupant de taille variant entre 85 cm et 1 m 20 - peau blanche et lisse - grosse tête chauve, menton pointu, os des pommettes saillants, yeux et nez normaux (parfois un trou pour la bouche) – torse large et jambes courtes - port de combinaison gris-vert - attitude amicale ou fuite.
- T5 V2 : occupant de taille variant entre 90 cm et 1 m 40 - peau normale ou foncée - grosse tête chauve aux gros yeux ronds et nez pointu, bouche en forme d'un V renversé - port de combinaison avec bande autour de la poitrine - parfois port d’un casque couvrant les oreilles - chaussures à semelles épaisses - attitude amicale ou hostile (arme on forme de tube).


Type 6 : occupants dont le corps est couvert de poils - de taille variant entre 90 cm et 1 m 20 - visage velu dont les yeux sont grands - attitude de fuite ou amicale ou hostile (arme en forme de tube à lumière).


Type 7 : occupants portant un masque respiratoire laissant à découvert une partie du corps - taille variant de petite à 2 m - vêtement d'une pièce - attitude hostile ou amicale (parfois armé d'un gros tube).


Type 8 : occupants de petite taille portant un scaphandre.

- T8 V1 : occupants de taille variant entre 90 cm et 1 m 20 - peau foncée ou blanche - port d'un casque souvent de grande taille et d’un scaphandre opaque ou transparent - attitude de fuite ou amicale (dialogue + paralysie témoin).
- T8 V2 : occupants de taille variant entre 1 m 30 et 1 m 60 - corps normal - port d'une combinaison avec plusieurs lampes sur la poitrine - pieds bottés - casque quelquefois lumineux - attitude de fuite ou hostile avec usage d'arme en forme de tube ou chalurneau émettant un faisceau lumineux paralysant.


Type 9 : occupants portant un scaphandre parfois brillant - taille moyenne ou un peu supérieure (l m 80 à 2 m) - casque parfois transparent - peau blanche attitude amicale


Type l0 : occupants de grande taille (2 m à 2 m 50) portant scaphandre ou combinaison transparente ou brillante - grosse tête ronde presque chauve -grands yeux ronds - peau rouge ou blanche - attitude amicale.


Type 11 : occupants présentant un œil unique et frontal.

- T11 Vl : occupants de grande taille (2 m à 2 m 50) en scaphandre - peau fois rouge - tête normale et chauve (parfois longs cheveux : femme ?) - visage ne possédant qu'un œil frontal (émettant parfois de la lumière) - pas de nez ni oreilles - port d'une combinaison transparente laissant voir vêtements métallisés - parfois présence d'un petit accessoire lumineux sur la tête - attitude amicale.
- T11 V2 : occupants de petite taille (80 cm) sans scaphandre - visage avec œil unique et frontal - parfois chevelure longue et blonde - attitude d’indifférence.



Type l2 : occupants de très grande taille (2 m 40 à 3 m) dont le corps est normalement constitué - vêtus de scaphandre métallique ou transparent ou lumineux - attitude d'approche amicale (parfois dialogue).


II./ TYPE SUPLEMENTAIRE (TS) –

Catégorie d'occupants n'ayant pu être classés dans la classification de base de par leur particularité.


TS 1 : occupants "amorphes" (sans forme stable définie) - taille variant de 40 cm à 1 m - peau gris plomb ou gris métallique très brillante - corps et tête plus ou moins ronds - parfois membres en forme de boules - parfois 4 ou 5 jambes - attitude parfois agressive.


CAS IS0LES (CI) : occupants humanoïdes dont la description est unique son genre - répertoriés par ordre des dates de leurs observations.

- CI 1 : occupant taille 1 m - visage ressemblant à une grenouille - peau grisâtre – corps asymétrique –
vêtement collant gris.
- CI 2 : occupant taille 1 m - tête dimension normale, grands yeux ronds, bouche en fente, oreilles de chauve-souris - corps lumineux nu, jambes courtes, longs bras, mains griffues.
- CI 3 : occupant taille entre 4 et 5 m - vêtement collant - casque brillant avec petite antenne.
- CI 4 : occupant décrit comme une petite femme avec grande bouche et oreilles pointues.


CAS EQUIPAGES MIXTES (EM) : équipage réunissant des occupants appartenant à différentes variantes ou à divers types.

- EM 1 : équipage composé de T1V1 et T2.
- EM 2 : équipage composé de T3V2 et T3 V3.
- EM 3 : équipage composé de T8V2 et T9.
- EM 4 : «équipage composé de T2V1 et T7.


CAS EXTRAORDINAIRE (CE) : catégorie de cas "fantastique".

- CE 1 : cas de contacts digne de foi.
- CE 2 : cas rapporté sous hypnose.
- CE 3 : cas d’observations remarquable.


CAS DE FORME NON HUMAINE (NH) : catégorie regroupant tous les occupants d'aspect non conforme au corps humain (formes géométriques, corps transparents comme des fantômes, port d'ailes, nageoires, etc.). 9 cas particuliers - cf. bibliographie.



BIBLIOGRAPHIE : JADER U. PEREIRA "LES EXTRA-TERRESTRES"
2e N° Spécial de la revue Phénomène Spatiaux GEPA
69, rue de la Tombe-Issoire - 75014 PARIS (Nov. 1974)

Publié dans Outils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article